. Sous le banc

 

L’homme entre dans le parc. Il s’assoit sur un banc. Il a un manteau gris, un pantalon gris, un pull gris, des cheveux gris et une barbe grise.

L’homme regarde devant lui. Il ne voit pas le ballon que les enfants lancent. Le ballon tape sa jambe. L’homme regarde sa jambe. Il repousse le ballon avec le pied. Il regarde devant lui. Les enfants prennent le ballon et s’éloignent en courant. L’homme ne dit rien. Il ne regarde pas les enfants courir. Il regarde devant lui

Tous les jours, l’homme vient dans le parc. Il s’assoit toujours sur le même banc. Les enfants ne s’approchent pas de lui.

Un jour, l’homme entre dans le parc, il arrive près du banc. Sous le banc, il y a quelque chose. L’homme s’approche et regarde sous le banc. Un œil rond le regarde. Une petite tête ronde qui bouge, qui bouge. Des plumes noires avec des reflets vert et violet. un corbeau.

L’homme hésite. L’oiseau est effrayé, mais il ne s’envole pas. Il ne peux pas s’envoler. Il a une aile étendue. Son aile est peut-être cassée. L’homme s’assoit sur le banc. A l’autre bout du banc, loin de l’oiseau. Il regarde devant lui. De temps en temps, il regarde le corbeau sous le banc. Le corbeau le regarde. L’homme regarde le corbeau. Le corbeau regarde l’homme.

Le lendemain, l’homme entre dans le parc. Il a un sac à la main. Le corbeau est encore sous le banc. Sa tête bouge moins. L’homme se penche. Il sort de son sac un petit bol, une bouteille d’eau et un morceau de pain. Il verse l’eau dans le bol. Il fait des miettes du pain. Il pose le bol et les miettes à côté du corbeau. Doucement pour ne pas l’effrayer. L’homme s’assoit sur le banc. Il regarde le corbeau boire et manger.

Pendant quelques jours, l’homme apporte à boire et à manger au corbeau. Le corbeau salue l’homme par un petit cri.

Un jour, le corbeau n’est plus sous le banc. L’homme regarde à droite, à gauche, dans les arbres autour. Il ne le voit pas. Il s’assoit sur le banc. Il regarde devant lui.

Soudain, il entend un petit cri. Le corbeau est devant lui. Il vole. Il saute sur le banc et s’approche de l’homme. L’homme sort le bout de pain de son sac. Il pose les miettes à côté de lui. Le corbeau picore les miettes. Les enfants s’approchent, ils regardent le corbeau picorer les miettes. L’homme tend un bout de pain aux enfants.

Tous les jours, le corbeau salue l’homme et l’homme salue le corbeau.
Tous les jours, les enfants s’approchent.
Tous les jours, L’homme sourit.

 

Texte écrit par Héloïse
Illustré par Julie

Vous pouvez lire des versions de ce texte en anglais, en arabe, en turc et en dari.
Vous pouvez écouter la lecture avec la voix de Françoise.
Vous pouvez imprimer le livre (format A4, recto, n&b – faites attention aux marges d’impression)